Connexions Library
 
   

L'Annuel Connexions:
Introduction la Communauté,
l'Urbanisme et le Logis


Les humains on vécus, travaillés et joués parmi des groupes communautaires depuis le début de l'histoire. Nos communautés nous ont été cruciales pas simplement pour notre survie physique, mais la source et la raison de notre vie sociale et de nos valeurs. Notre sens d'appartenir à une communauté, et qui est donc comme un bond entre nous, nous a soutenue ensemble et nous a aidé à se soutenir ensemble et nous a aidé à vivre et agir en commun. La santé du réseau communautaire et les émotions communautaires, sont des indicateurs vitaux pour la santé sociale.

Aujourd'hui les communautés sont partout en crise. Les sociétés industrielles ont prouvées qu'elles sont remarquablement efficaces à détruire les communautés traditionnelles, sans par contre, pouvoir offrir des alternatives pour les remplacer. L'automobile nous a spécialement conduit à une ruine é l'échelle humaine des communautés collectives. Du temps où les gens vivaient à proximité de leur travail et pouvaient s'y rendre à pied, ainsi qu'aux marchés locaux; sont maintenant dispersés et anonymes. Le système de divertissement central à la maison : télévision, radio, stéréo etc. on beaucoup contribués à l'atomisation et l'érosion des réseaux communautaires et des traditions collectives, comme beaucoup d'autres comportements de vie moderne.

L'érosion de la communauté à aussi beaucoup le mouvement potentiel d'opposition et de changement. Les mouvements pour le changement qui ont du succès demandent d'abord que les gens se connaissent et qu'ils se fassent confiance, en travaillant ensemble, vivant dans les mêmes quartiers, ou par des associations volontaires. Sans l'existence des communautés naturelles, ceci devient beaucoup plus difficile Donc ceux qui sont en position de pouvoir, ont consciemment poursuivis des stratégies pour encourager les divisions vers les races, sexes, langage, ethnicité et religion précisément pour arrêter les gens de se réunir et de former des unions ou des groupes communautaires qui pourraient défier leur dominances.

Ce n'est donc pas une surprise que nous voyons partout des signes de décompositions sociales et qui peut être lié à la décomposition de la communauté et de leurs valeurs sociales. Le système de valeurs dominantes peut être de plus en plus réduite à l'idée que la seule chose qui compte est d'acquérir le plus possible pour soi-même. Le spéculateur d'immobilier et le criminel de rue vivent tous les deux à travers cette devise, et ceci contribue à rende les villes moins vivables. Le gouvernement à tous niveaux prend les décisions pour les planifications et le transport, ce qui empire le problème.

En face de tout ça, les gens essaient d'organiser une résistance et de travailler envers des alternatives.

Un point clé qui réuni les gens ensemble, est leur inquiétude pour l'environnement : l'air que nous respirons, l'eau que nous buvons, les bruits et les déchets toxiques dans nos quartiers. Un autre point crucial est le logis. A travers le Canada, le nombre de sans- abris ou de personnes à logement insuffisant à augmenté. Chômage, hausse des prix, défaut de construire des logis abordables, et les lois gouvernementales déconstitutionnalisent ceux qui en on de besoin, comme les patients psychiatriques, en les déchargeant dans la rue, contribuent à cette crise. Les organisations communautaires savent que la disparition du logement abordable et sécure est un contributeur majeur; pas seulement pour les sans-abris, mais à beaucoup d'autres problèmes sociaux avec lesquelles ils essaient de traiter.

Une solution a été d'initier des projets pour des logements à non profits et à pousser le gouvernement à en faire autant. De plus en plus les coopératives, les communautés de groupes ecclésiastiques au lieu du gouvernement et des promoteurs ont pris la tâche de construire des logements abordables, et avec des ressources beaucoup plus minimes.

Quelques groupes ont soulevé la question vitale mais explosive de propriété et de contrôle agraire. Ils disputent que le terrain et le logement ne doivent pas être des commodités qui soient achetées et vendues pour enrichir une minorité. Ils ont proposé de large impôts pour les spéculateurs et qu'ils maintiennent que le terrain utilisé, soit guidé par des bases de planifications pour les besoin humains, et du respect pour l'environnement, pas simplement déterminé comme but pour seulement faire un profit.

Des groupes à travers le pays travaillent sur ces problèmes. Quelques un sont orientés localement, d'autres essaient de se joindre avec d'autres pour augmenter l'impact et le potentiel.


Ulli Diemer

Also available in English: The Connexions Annual: Introduction to Community, Urban, Housing
También disponible en español: El Anuario de Conexiones: Introducción a Comunidad, Urbano, Vivienda.


Connexions Links    -    Connexions Directory A-Z Index    -    Connexions Library

    Periodicals & Broadcasters Online    -    Volunteer Opportunities    -    Publicity & media relations resources

Connexions
Phone: 416-964-5735
E-mail:
www.connexions.org

 
Connexions Information Sharing Services