Connexions Library
 
   

L'Annuel Connexions
Introduction au chapitre de la Paix

 


La guerre, ou la menace de guerre, est une réalité constamment présente dans notre monde mais dans le confort relatif de l'occident, nous avons le luxe d'éteindre les guerres qui font rage dans d'autres pays en changeant la station de notre télévision.

Même ici, pourtant, nous avons pour plus d'une génération, vivons avec la possibilité que la société humaine peut être détruite presqu'instentanément par une guerre mondiale nucléaire. Gelés dans les postures menaçantes de la guerre froide, les sociétés de l'est et de l'ouest ont perverties leurs économies et leur façon de penser pour se défendre de la menace de l'autre coté. Afin de garantir la destruction réciproque, les ressources ont été saignées à blanc contre les vrais besoins humains et ont tout a été mis vers les militaires.

La guerre froide est terminée, mais le militarisme, le nationalisme, l'impérialisme et le commerce d'armes ne le sont pas. Les pouvoirs industriels majeurs, mené par les États-Unies continuent à dépendre sur leur productions militaires pour propulser leurs économies. L'armement est toujours l'exportation principale aux États-Unies(suivi de très près par l'industrie du spectacle), soulignant le dicton " la guerre est la santé de l'état " même en temps de paix.

Dans l'ère de la Guerre Froide, le mouvement occidental pour la paix a essayé d'établir des relations plus proche avec des groupes de paix indépendants dans les pays de l'est. Ils ont compris que plus nous avons réussi à employer des contact de personnes à personnes pour créer un mouvement international de paix qui n'est pas lié à aucun gouvernement en particulier. Donc meilleur sera notre chance de contrôler notre destiné loin des militaire qui sont toujours présent dans les décisions gouvernementales.

Cette vérité, l'importance des maillons internationaux pour opposer les rivaleries et les abus des nations, demeure très importante dans le " Nouvel Ordre Mondial " chaotique et qui se révèle. Les préparations pour la guerre, et des interventions militaires contre les pays chez qui les dirigeants se comportent mal; et dont ils continuent même pendant que les militaire cherche de nouveaux ennemis.

Au Canada, le mouvement pour la paix fait pression à mette fin à leurs essaies sur nos territoires avec des avions à réactions combattantes, les bombardiers et les missiles de croisière Américaine et de l'OTAN.

Le mouvement de la paix, canadien demande aussi la fin de la production d'armes destinées à l'exportation, la fin de l'exportation de l'uranium, qui peut être utilisé à la fabrication d'armes même si c'est soi-disant destiné à des usines nucléaires. En permettant ces exportations, le Canada contribue à la course à l'armement entre les pays du tiers-monde, et le potentiel de développement d'armes nucléaires par ces pays.

Des guerres vicieuses se produisent à ce moment dans plusieurs parties du monde et plusieurs pays ont subis les ravages de la guerre depuis la deuxième guerre mondiale.

Seulement même à la dernière décennie, les guerres dans l'ancienne Yougoslavie, la Somalie, la guerre contrôlée par les Américains contre l'Iraq la guerre de l'Iran/Iraq, la guerre en Afghanistan, les guerres civiles Soudanaises et Éthiopiennes, l'invasion Indonésienne de l'est du Timor, les guerres au Nicaragua, El Salvador, Angola et Mozambique pour en nommer seulement quelques unes, et qui prennent et ont prisent un taux énorme sur les vies humaines.

Il y a beaucoup de pays où les minorités ethniques et tribales sont engagées dans une résistance en cours, contre l'autorité centrale, où les répressions gouvernementales, aidées par des armes achetées chez les pays industrielles, sont si sévère, que ceci revient même contre un groupe en particulier.

L'accumulation militaire à des coûts énormes dans des pays où ils ne peuvent même pas nourrir leurs propres populations est commun. conséquemment, travailler pour la paix et travailler pour un développement économique sont des oppositions de la même idée.

Cependant l'énorme pouvoir des l'établissements militaire-industriels qui ont des intérêts personnels à continuer le commerce d'armes qui est énormément profitable, ce qui rend la tâche difficile de déplacer les ressources de la guerre, aux activités pour la paix et est aussi un défi énorme ici et au tiers-monde.

Pendant que les militaires de tous les pays ont une appétit insatiable pour de nouvelles armes de toutes sortes, et ces armes ne sont pas nécessairement utilisées contre les ennemis.

Dans plusieurs pays, les militaires sont utilisés principalement pour renforcer des régimes dictatoriaux contre leurs peuples. Pour aussi cette raison, le mouvement pour la justice doit s'efforcer à diminuer le pouvoir militaire partout.

En même temps, nous devons nous souvenir que les soldats sont recrutés dans les rangs des sans-abris et des chômeurs, et que ce mouvement pour la paix et la justice sociale doit essayer de leurs donner leurs message. Un mouvement pour la paix doit inclure les soldats si ceci puisse prédominer.

Ulli Diemer

Also available in English: The Connexions Annual: Introduction to Peace chapter.
También disponible en español: El Anuario de Conexiones: Introducción al Capítulo de la Paz.

 

 

 


Connexions Links    -    Connexions Directory A-Z Index    -    Connexions Library

    Periodicals & Broadcasters Online    -    Volunteer Opportunities    -    Publicity & media relations resources

Connexions
Phone: 416-964-5735
E-mail:
www.connexions.org

 
Connexions Information Sharing Services