Connexions Library
 
   

L'Annuel Connexions
Introduction au chapitre des femmes

 

Le mouvement moderne féministe, a un impact profond et des grandes étendues sur presque toutes les sphères de la société. Il a défié et changé la façon dont les femmes se voient, leurs espérances, leurs traitements dans la société. Il a ébranlé et transformé les relations et les familles, les lois, le système d'éducation, le mouvement des travailleurs et beaucoup d'autres.

Pourtant avec tous ces succès, les défis qui restent sont énormes. Les femmes qui travaillent è temps plein gagnent 65% de ce que gagnent les hommes. Plus de 50% des familles uni-parentals dont la femme est à la tête, sont pauvres, contre 9% de ceux dont l'homme est è la tête. Le système de pension fonctionne contre les femmes, spécialement celles qui sont mères de famille ou celles qui ont pris un congé de leur travail pour s'occuper de leurs enfants. 50% des femmes matures vivent dans la pauvreté. Les femmes sont soumises à la violence, le harcèlement au domicile, au lieu de travail et sur la rue. Le nombre de centres d'accueils pour les femmes est loin d'être capable de satisfaire leurs besoins. Le droit des femmes envers leurs reproductivités, le contrôle sur leurs corps, d'abord incertain, est attaqué.

Parce que les femmes ont tendance à être plus pauvres, et économiquement plus vulnérables, sont frappées encore plus fort par les nombreux problèmes qui existe dans la société canadienne. Non existant ou insuffisants, le nombre de garderies rendent très difficile chez les femmes de gagner leur vie adéquatement. Le manque de logis abordable, atteint les femmes monoparentales et les femmes matures le plus dure. Les femmes aborigènes, les immmigrées, les femmes qui font partie d'une minorité visible, sont en désavantage même à l'intérieur de leur communauté. Le libre échange va être spécialement dévastateur aux industries du textile dont une haute concentration des travailleurs est comprise de femmes matures.

Ces problèmes continuent parce qu'ils sont intégrés dans la structure de la société canadienne. Aussi il y a beaucoup de facteurs qui renforcent le sexisme dans la vie privée et publique et qui socialisent nos enfants dans ce système.

Les éléments divers dans le mouvement féministe ont adopté des grandes variétés de stratégies pour contrôler les structures sexistes et idéologiques. Quelques groupes travaillent à combattre la discrimination dans le lieu du travail. D'autres encore fournissent des services aux femmes battues, handicapées, ou les immigrantes, des services destinés à les aider et à reprendre contrôle de leurs vies. Beaucoup de groupes se concentrent sur l'éducation et l'entre aide.

Quelque soit l'intérêt particulier, beaucoup de groupes féministes sont unis par l'idée que ce mouvement doit se concerner du système social en entier, et avec la nature de ces relations humaines à l'intérieur de ce système social. Ils croient que la libération des femmes ne peut être atteint sans que tout le système des structures oppressives et injustes, soient confrontées et également ces structure ne peuvent être démantelées avant que l'oppression de la femme dans ceux-ci soient défiées avec force.

Cette politique s'applique aussi aux mouvements pour un changement social, qui ont été et sont forcés è confronter leurs propres sexisme et leurs oppressions des femmes à l'intérieur d'eux mêmes et en même temps sont eux mêmes transformés pendant qu'ils travaillent à transformer la société

Ulli Diemer

Also available in English: The Connexions Annual: Introduction toWomen chapter.
También disponible en español: El Anuario de Conexiones: Introducción al Capítulo de las Mujeres.

 


Connexions Links    -    Connexions Directory A-Z Index    -    Connexions Library

    Periodicals & Broadcasters Online    -    Volunteer Opportunities    -    Publicity & media relations resources

Connexions
Phone: 416-964-5735
E-mail:
www.connexions.org

 
Connexions Information Sharing Services