Justification pour des archives locales

Ce document décrit la raison d’être de Connexions Archive & Library, un projet basé à Toronto qui voit à la préservation et au partage d’informations et documents en lien avec les mouvements populaires pour un changement social. Connexions possède sur le site www.connexions.org des archives physiques documentaires, ainsi qu’une vaste bibliothèque.

La version anglaise de ce document, avec liens supplémentaires, se trouve à: www.connexions.org/CxLibrary/Docs/CaseforGrassrootsArchives.htm


1) La transformation sociale à laquelle nous travaillons est une longue révolution – un processus qui nécessite les efforts de générations de militants.

2) Le souvenir et la connaissance des luttes précédentes nous rendent plus forts. Nous apprenons des victoires et défaites antérieures, des erreurs ainsi que des expériences positives. Il est toujours bon de savoir que nous sommes liés à ceux qui ont défendu la justice et la liberté avant nous et à ceux qui continueront à le faire dans l’avenir.

3) Les documents écrits et autres dossiers physiques sont des archives tangibles de l’histoire des mouvements vers le changement social. Ces archives sont l’histoire d’un peuple et elles jouent un rôle précieux dans la “bataille de mémoire”. Il est important de préserver autant que possible ce patrimoine local – et de le faire connaître de tous.

4) La préservation de l’histoire radicale ne soulève pas beaucoup d’intérêt pour la plupart des organismes officiels. Les rares intéressés sont confrontés à des contraintes budgétaires qui limitent fortement leur capacité à faire des acquisitions ou à donner accès à leurs collections.

5) La préservation de l’histoire documentaire des mouvements populaires a été largement confiée à des individus et à de petites organisations qui voient l’importance d'empêcher cette histoire de disparaître complètement de nos mémoires. Plusieurs de ces collections risquent de disparaître au cours des prochaines années.

6) Nous devons aux générations futures la prise de mesures nécessaires afin de sécuriser ces archives populaires et leur permettre de continuer à être des archives vivantes aptes à poursuivre le travail de préservation de l’histoire d’un peuple et de rendre cette histoire disponible.


Que pouvons-nous faire pour aider à l’avenir de nos archives ?

7) Les archives ont un urgent besoin d'espace. Nous avons besoin d'espace pour:

(a) Les collections elles-mêmes;
(b) Notre travail en cours : scannérisation, numérisation, catalogage et indexage des documents afin qu’ils soient disponibles en formats numériques.

8) Étant donné que les archives documentent les défis et alternatives au statu quo capitaliste, elles ont un potentiel limité dans l’obtention de financements publics ou privés, et ce, particulièrement dans le contexte actuel. La garantie d’espace dépend éventuellement de la création de partenariats auprès d'institutions qui voient une valeur à posséder des archives sur l’histoire du peuple au sein de ses murs, ou du soutien de particuliers ou de fondations.

9) Il est important que les archives physiques soient conservées une fois leurs numérisations complétées. À cet effet, il pourrait être utile de chercher des options afin de faire don des collections à des archives institutionnelles. Cela pourrait permettre aux archives de fonctionner dans des espaces plus petits.

10) L’espace et la survie des archives populaires, des centres de ressources et des petites bibliothèques indépendantes de diverses villes sont confrontés à des problèmes similaires. Il pourrait être utile d’explorer différentes manières de coopérer, à la fois au sein des villes et entre elles, en partageant par exemple l’espace, les infrastructures et les ressources.

11) Archivez localement, partagez à l’échelle mondiale. Une façon possible de coopérer pourrait être de coordonner et partager le travail de numérisation, de catalogage et d’indexage. Si nos archives et centres de ressources partagent l’information concernant leurs collections et priorités, cela pourrait aider à éviter le chevauchement des efforts tout en mettant nos ressources à la disposition d'un plus grand nombre d’utilisateurs.

12) Collaboration dans l’archivage des sites internet et documents numériques de chacun. Bien que les médias numériques, y compris l’internet, soient inestimables afin de voir au partage de documents avec un grand nombre de personnes, ils sont également particulièrement fragiles et transitoires. Les supports numériques, les logiciels et les formats de fichiers deviennent obsolètes ou se détériorent très rapidement. Les sites internet disparaissent. Un projet que nous pourrions entreprendre serait la mise en place d’un réseau d’archivage commun ou les archives et sites internet radicaux verraient à entreposer leurs sites internet et dossiers numériques de manière systématique afin qu’il existe plusieurs copies.


Créer un réseau ?

Pouvons-nous maintenant prendre les mesures nécessaires afin de collaborer au partage d’informations et ressources, à l’archivage mutuel de sites internet et à la coordination de la numérisation, du catalogage et de l'indexage?

Pouvons-nous créer un groupe de travail ou un réseau visant à travailler aux idées et initiatives devant servir à assurer un avenir aux archives populaires ? Connexions serait heureux d’aider à la mise en place d'un tel réseau ou groupe de travail.

Remarque: Si vous êtes à ou près de Toronto et possédez dans votre bureau, sous-sol ou casier, etc., des documents en lien avec la justice sociale, et que vous souhaitez participer à l’expérimentation de l'archivage coopératif ou à la recherche d’espace partagé ou à faire don de documents à une archive, veuillez contacter Connexions à www.connexions.org/CxContactForm.html


Ulli Diemer
Connexions




À propos de Connexions

Connexions Archive & Library est un projet basé à Toronto qui vise à garder vivante la riche histoire des mouvements populaires pour la justice sociale.

Connexions s’occupe de préserver les histoires “alternatives” qui rarement apparaissent dans les archives grand public, et les rend accessibles en ligne à un plus large public, ainsi que sous forme physique aux chercheurs et universitaires. Créée en 1975, Connexions Archive conserve et publie sous forme digitale des documents couvrant plus de 50 ans d’activisme populaire.

Connexions, c’est:

* Une ressource pour aider les militants, les organisateurs et les universitaires d’aujourd’hui et de demain à se connecter et à apprendre de la vie, du travail, des écrits et des expériences des précédentes générations de militants locaux.

* Une archive physique comprenant des dizaines de milliers de documents, bulletins d’information, magazines, journaux, affiches, brochures, dépliants, livres, coupures de presse, écussons, cartes postales, enregistrements audios et autres documents.

* Une archive numérique en constante évolution avec plus de 50 000 documents et images déjà disponibles en ligne, et l’ajout continuel de nouveau matériel.

* Les archives de Connexions sont des “archives de travail” extrêmement actives où des bénévoles et des stagiaires du monde entier travaillent ensemble pour numériser, résumer, indexer et traduire des documents et les rendre disponibles en ligne.

* Le site internet de Connexions met les documents à la disposition d’un vaste public, national et international. Un système soigneusement conçu d’indexage à plusieurs niveaux offre aux utilisateurs, militants, étudiants, universitaires et au grand public des résultats de recherche plus approfondis et plus pertinents lorsque sont recherchés des informations, des idées et des sources. Le site internet enregistre plus de 100 000 visiteurs par mois et continue de croître.

Nous sommes un projet entièrement bénévole tributaire des dons de sympathisants. Si vous souhaitez faire un don unique ou mensuel, ou si vous souhaitez laisser un legs au soutien du travail de Connexions, veuillez visiter www.connexions.org/Donate.htm pour plus d’informations.

Connexions Archive: S’appuyer sur le passé pour façonner l'avenir.


Le mandat de Connexions

Connexions existe pour soutenir les individus et les groupes qui travaillent pour la liberté et la justice sociale. Nous travaillons pour maintenir et rendre disponible un répertoire des théorie et pratiques affectant les personnes luttant contre l’oppression et pour le changement social. Nous pensons que plus nous en saurons sur les luttes, les victoires et les défaites du passé, et sur ceux qui y ont participé, mieux nous serons positionnés pour soutenir les changements vers un monde nouveau.

Connexions maintient des archives physiques / une bibliothèque de livres et de documents, et s’investit continuellement dans l’assemblage et le développement d’archives documentaires indexées et digitalisées. Nous essayons de présenter une grande variété de ressources reflétant divers points de vue et approches en rapport avec le changement social dans le cadre de notre mandat global de soutien à la démocratie, aux libertés civiles, à la liberté d'expression, aux droits humains universels, à la laÏcité, à l’égalité, à la justice économique, à la responsabilité environnementale et la création et la préservation de la communauté.

Notre orientation est internationale, mais comme il s’agit d’un projet implanté au Canada, nous proposons une collection particulièrement volumineuse de documents canadiens et de profils d’organisations militantes canadiennes.


Énoncé des valeurs

Nous croyons .....

1. Dans l’importance de préserver l’histoire des mouvements populaires pour la justice sociale et de la rendre accessible aux générations futures.

2. Dans l’importance de conserver vivant les souvenirs, les expériences, les stratégies, les succès, les échecs et les visions de ceux qui ont travaillé pour la justice sociale au fil des ans afin que les générations futures puissent en tirer des enseignements et s’en inspirer.

3. Dans la tradition de “l’histoire par le bas” – l’histoire des gens - œuvrant à garder vivant les souvenirs de la résistance face à une culture politique qui insiste sur le fait qu'il n’existe pas d’alternatives à la façon dont les choses sont et que “la résistance est futile”.

4. Dans l’importance de la diversité et du pluralisme, de rapporter et de rendre disponible un large éventail d'approches au changement social et à la justice sociale. Notre objectif est de présenter, du mieux que nous pouvons, des ressources reflétant divers points de vue et approches alternatives de la justice sociale.

5. Dans l’importance de connaître notre histoire, de connaître les gens qui, dès les débuts et depuis de nombreuses décennies, ont travaillé pour un monde meilleur, et ainsi comprendre les problèmes auxquels ils ont été confrontés et la manière dont ils ont tenté de les résoudre.

6. Dans la responsabilité de transmettre aux militants d’aujourd’hui et de demain, l’expérience et les connaissances des anciens et des personnes décédées ; fils conducteurs de sagesse et d’expérience pouvant servir à tisser les tapisseries de nos mouvements pour le changement.

7. Dans l’importance de partager l’information ainsi que d’en faire la préservation. Notre objectif est de rendre le contenu des archives abondamment disponible, dans une variété de formats et de langues.

8. En mettant en relation les personnes localisés en différents endroits. Pour que les gens agissent localement tout en pensant globalement, il est utile de savoir à quoi sont confrontés les gens localisés en différents endroits et la manière avec laquelle ils essaient de susciter le changement.

9. Dans l’intérêt de la démocratie, des libertés civiles, de la liberté d’expression, des droits universels de l’homme, de la laÏcité, de l’égalité, de la justice économique, de l’écologie et de la création et de la préservation de la communauté, que nous cherchons à soutenir par le biais des Connexions Archives.