Les Cooperative d'habitation
Organization profile published 1982

Year Published:  1982  
Resource Type:  Organization
Cx Number:  CX2654

Abstract:  "Ce dossier d'inscrit dans une série de documents qui se proposent de soulever des débats sur les "Points chauds" concernant le logement et l'environnement. Ces documents publiés par le Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) collaborent à lélaboration de plates-formes de revendications et à développer des actions communes en solidarité avec les groupes populaires actifs sur ces fronts.

La solution de la coopérative d'habitation a toujours soulevé des débats majeurs chez les groupes préoccupés par la question du logement. Pour certains, c'est la seule solution actuellement aux problèmes de logement des travialleurs. Pour d'autres, c'est un choix parmi plusieurs dont la co-propriété alors que pour d'autres, cettee solution est considérée comme une "fausse piste drainant beaucoup d'énergies sans espoir de grands resultats".

Il est essentiel de clarifier au départ ce qu'est la coopérative d'habitation. Dans une coopérative, la propriété appartient à un collectif, que les membres habitent ou non la propriété. Les logements sont donc loués par la coopérative et les memres ne peuvent y faire de profits. On confond souvent cette formule avec celle de la co-propriété, formule qui consiste à acheter un logement dans un propriété partagée par plusieurs acheteurs.

Les coop, sont largement subventionnées et pour louer leurs logements à des taux abordables elles doivent utiliser au maximum ces subventions, ce qui crée évidemment une dépendance. A qui s'addresse cette formule? Qui en bénéficie? Présente-t-elle vraiment une solution à la crise actuelle? Plusieurs exemples sont présentés dans le dossier et visent à donner les éléments qui permettront aux travailleurs de choisir "leur" solution au problème du logement.



Subject Headings

Insert T_CxShareButtonsHorizontal.html here