Vie Ouvriere
Periodical profile published 1982

Publisher:  Jeunesse Ouvrire Chrtienne (J.O.C.)
Year Published:  1982  
Inactive Serial

Resource Type:  Serial Publication (Periodical)
Cx Number:  CX2409

Vie Ouvriére est la revue publiée par Jeunesse Ouvriére Chretiénne (J.O.C.), le Mouvement des Travailleurs Chrétiens (M.T.C.), et le Centre du Pastorale en Milieu Ouvrier (C.P.M.O.).

Abstract:  Vie Ouvriére est la revue publiée par Jeunesse Ouvriére Chretiénne (J.O.C.), le Mouvement des Travailleurs Chrétiens (M.T.C.), et le Centre du Pastorale en Milieu Ouvrier (C.P.M.O.). Le numéro d'octobre traite du rôle des enfants dans la lutte populaire et ouvriére. L'occasion de souligner l'importance du rôle des enfants dans ces luttes était signalée lors d'un colloque récent sur l'Eglise populaire où plus de 75 jeunes (âgés de 5 à 12 ans) proclamaient leur slogan, "l'Eglise populaire c'est aussi nous autres." Déjà dans l'éditorial des questions fondamentales sont posées: "Pendant que nous luttons au sein des organizations ouvriéres et populaires, que deviennent nos enfants? Que faisons-nous pour les intégrer dans le mouvement ouvrier?" Les articles qui suivent répondent à ces questions-ci tout en se renseignant auprés des enfants et des adultes.

Les enfants de leur part parlent de leurs réalités quotidiennes vis à vis la famille, l'école et la société. Un des articles présente une piéce La fin de l'année approche…qu'avons-nous appris? qui a été conçu, joué et monté par des enfants pour le colloque. Là-dedans ils traitent les thémes du racisme, de la répression et de la compétition scolaire dans les écoles. C'était un exercice de création collective où les scénes de la piéce étaient retirées directement des view des enfants qui y participaient.

De leurs coins les adultes reconnaissaient le besoin de faciliter la participation des enfants dans le mouvement populaire et ouvrier. En même temps ils ont subi un certain degré de conscientisation. Dans l'article "Quoi faire avec les enfants?" on y parle des nouvelles perceptions chez les parents. "Ce (le colloque) fut une révélation. Ces rapports d'ateliers des enfants ont été peut-être parmi les moments les plus forts du colloque. Plusieurs parents y ont découvert leurs enfants sous un autre jour. Bon nombre aussi (et j'en suis) ont eu l'occasion de réfléchir sur la bêtise de leurs tranquilles certitudes. Ce n'est qu'un début, les enfants, continuez votre conbat!"

Souvent mis à l'écart les enfants auront dans des colloques futurs l'occasion de participer, de se faire entendre et d'ajouter une nouvelledynamique à l'Eglise populaire. Dans les paroles d'un des enfants: "Il faudrait un prochain colloque d'une semaine. Cette fois on pourrait parler de la famille, de chez-nous, et trouver des remédes à nos problémes; on pourrait avoir le temps de les mettre en oeuvre."
Insert T_CxShareButtonsHorizontal.html here