Vie Ouvriere
Periodical profile published 1981

Year Published:  1981  
Inactive Serial

Resource Type:  Serial Publication (Periodical)
Cx Number:  CX2371

Vie Ouvrière est la revue publiée par Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.), le Mouvement des Travailleurs Chrétiens (M.T.C.) et le Centre de Pastorale en Milieu Ouvrier (C.P.M.O.).

Abstract:  Vie Ouvrière est la revue publiée par Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.), le Mouvement des Travailleurs Chrétiens (M.T.C.) et le Centre de Pastorale en Milieu Ouvrier (C.P.M.O.). Le numéro de août-septembre 1981 traite de l'immigration et des problèmes des immigrants. Il y a plusieurs articles sur les différents groupes ethniques et leurs organisations visant à améliorer leur situation au Québec. On y trouve l'histoire d'un ouvrier immigré illégalement à côte d'une explication plutôt prosaique de la loi c-24 et de ses répercussions par une avocate. Deux articles parlent de la lutte des travailleurs (euses) immigré(e)s pour s'organiser. Le premier "Un pays en commun, la solidarité" est une entrevue avec Raphaél Delli Gatti, permanent au comité "travailleurs immigrants" de la FTQ. Il décrit les développements au sein de la FTQ après le colloque de 79 et la fondation du comité permanent sur la situation des travailleurs immigrants. "Le comité a un rôle important en vue de favoriser la conscientisation des travailleurs nationaux et immigrants pour aider les uns à mieux comprendre les réalités d'ici et les autres le pourquoi de leur venue ici."

Le deuxième article "Unir les travailleurs immigrants et québécois ," entrevue avec Irène Ellenberger, C.S.N., parle de la nouvelle conscience du mouvement syndical au sujet des travailleurs et travailleuses immigrants. Utilisés par les patrons pour diviser le monde ouvrier, les immigrants ont commencé à se regrouper en comités et les syndicats se posent maintenant la question "(comment) développer l'unité de tous les travailleurs et travailleuses."
Insert T_CxShareButtonsHorizontal.html here